APPELVENIR

Ca y est… le système DataDock se met en place ! Véronique a réuni pour vous les informations les plus récentes pour vous les faire partager !

Ce mystérieux outil mis en place par les OPCA pour centraliser le référencement des organismes de formation et formateurs indépendants nous ouvre ses portes (et son site web) pour quelques éclaircissements.

DATADOCK : comment ça se passe ?

Voici une vidéo très claire qui vous explique l’historique de la Réforme de la Formation Professionnelle, la naissance de DATADOCK et les étapes pour être enregistré comme « organisme conforme » auprès des financeurs :

DATADOCK c’est quoi ?

Le DataDock, c’est un outil en ligne qui a été mis à la disposition des financeurs (donc majoritairement les OPCA) pour mutualiser et centraliser les informations.

Cet outil évite ainsi aux différents OPCA de créer des systèmes internes, ce qui aurait rendu le référencement des organismes de formation très complexe !

En clair, cette année, avec combien d’OPCA différents vous avez du traiter pour que vos clients bénéficient d’une prise en charge ? 2, 3, 10, 15 ? Vous auriez du faire autant de dossiers de référencement…

Point important cependant : chaque OPCA reste maître de sa politique qualité interne.

Le DATA DOCK centralisera les preuves des 21 indicateurs communs à toutes les OPCA mais certains financeurs pourront ajouter des critères supplémentaires !

La période de transition

Concrètement, le décret s’applique au 1er janvier 2017.

Mais il ne faut pas se leurrer, peu d’organismes de formation sont prêts et rares sont ceux qui ont obtenus leur certification (via un organisme certificateur reconnu par le CNEFOP).

Afin de ne pas faire un blocage total des prises en charge, une période transitoire de 6 mois a été validée.

Vous avez donc jusqu’au 30 juin 2017 pour remplir le dossier prouvant que vous respectez les 6 critères de qualité sur le DATADOCK et demander votre référencement.

Attention : le fait de remplir votre dossier sur DATA DOCK ne vaut pas acceptation !

Lire l’article sur le site du DATA DOCK

Les preuves à apporter

Vous souhaitez commencer à réunir les preuves nécessaires pour être parmi les premiers à vous enregistrer sur DATADOCK ? Bonne idée ! (et bon courage !)

Liste des indicateurs et preuves à fournir pour DATA DOCK

Et si je suis certifié ?

Rassurez vous… c’est prévu !

On ne va pas vous demander de remonter un dossier complet alors que vous avez déjà réalisé la démarche et que vous avez obtenu votre certification !

Les organismes de formation labellisés / certifiés (et dont la certification est reconnue par le CNEFOP !) bénéficient d’une présomption de qualité.

Un enregistrement simplifié sera possible sur la plate-forme. Il suffira d’apporter la preuve de votre certification (ou labellisation).

Lire l’article de l’ISQ (opqf)

Lire l’article sur le site du DATA DOCK

Du coup, que fait-on ?

Vous êtes certifié ou vous êtes en train de réaliser un dossier de certification labellisé ?

Finissez tranquillement votre dossier de certification.

Une fois validé, rendez vous sur la plate forme (et avant le 30 juin 2017 !) pour vous présenter aux différents OPCA via DataDock !

Vous ne voulez pas vous faire certifier ?

Commencez à réunir les preuves ! Engagez votre activité dans une démarche de qualité et d’amélioration.

Vérifiez dés aujourd’hui si vous êtes en mesure de répondre aux 21 indicateurs et si ce n’est pas le cas, préparez les trames nécessaires pour les mettre en application dés que possible.

Quoiqu’il arrive, la Réforme est faite, la Loi est publiée, le Décret est applicable. Vous n’y échapperez pas… 🙂  Prenez cette nouvelle aventure comme une occasion idéale d’améliorer le service que vous rendez à vos stagiaires et à vos clients. Prenez le train de qualité en route et faites accélérer votre business !

Nous pouvons vous aider. Profitez de notre expérience pour vous faire accompagner !

Notre vision et notre point de vue extérieur vous permettront de mettre en place des processus simples et accessibles. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

 

A propos Valérie Gonzalez

Je suis la dirigeante d'OK patron et j'ai le plaisir de vous informer ici sur les différentes problématiques que vous pouvez rencontrer en tant que Dirigeant ou Dirigeant-Formateur. En espérant vous éclairer sur certains sujets un peu flous, au plaisir de vous rencontrer !