APPELVENIR
Pole-Emploi

OK PATRON vous aide à décrypter le langage de Pole Emploi.

KAIROS de Pôle Emploi : portail d’échanges d’informations

Dans le cadre de la loi 5 mars 2014, les organismes de formation ont désormais parmi leurs obligations celle de déclarer à Pole emploi toute entrée en formation d’un stagiaire inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.

Pour optimiser la gestion administrative (suivi des sessions, bilans de fin de stages) et faciliter la transmission de ces informations destinées à Pole Emploi, un portail a été conçu à leur intention.

Ce portail dénommé KAIROS, permet de fluidifier les échanges d’informations, afin de faciliter le parcours de formation des demandeurs d’emploi.

AIF Pole Emploi :  Aide Individuelle à la formation

Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d’emploi.

Conditions d’attribution de l’AIF

Seules les actions de formation ayant été validées par Pôle emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) peuvent donner lieu à l’attribution de l’aide individuelle de formation (AIF).

La validation de la demande d’aide individuelle à la formation se fait au regard de plusieurs critères et notamment 2 principaux :

  • De l’existence du numéro de déclaration d’activité (fourni par la Direccte) de l’organisme de formation.
  • De la capacité de l’organisme de formation à délivrer une action de formation de qualité.

En clair, pour toute demande de prise en charge AIF, l’organisme de formation doit attester être conforme au décret qualité du 30/06/2015.

4 Choix possibles au moment du devis réalisé par l’Organisme de Formation :

  • Mon organisme est référencé dans le catalogue qualité et/ou attributaire d’un marché Pôle Emploi sans procédure de sanction de Pôle Emploi en cours.
  • Mon organisme est détenteur d’une attestation de conformité de Pôle Emploi et sans procédure de sanction de Pôle Emploi en cours
  • Mon organisme est référencé au catalogue qualité et/ou attributaire d’un marché d’un conseil régional, d’un OPCA, d’un OPACIF ou de l’AGEFIPH et sans procédure de sanction de Pôle Emploi en cours
  • Mon organisme est détenteur d’un label ou certificat reconnu par le CNEFOP et sans procédure de sanction de Pôle Emploi en cours.

Lien pour savoir si vous êtes référencé dans le Catalogue Qualité de Pole Emploi

Si vous ne cochez aucune des 4 cases, vous devez faire une demande d’attestation de conformité auprès de Pôle Emploi, en y joignant les pièces justificatives demandées.

Attestation de conformité Pôle Emploi

Comment obtenir cette attestation ? Il s’agit de répondre aux critères de qualité définis dans le Catalogue Qualité de Pôle Emploi.

Lien pour demander l’attestation de conformité Pole Emploi

Si vous avez déjà entendu parlé du Datadock (voire même si vous avez validé le Datadock !), cette attestation ne sera qu’une formalité !

En effet, les indicateurs et preuves demandés sont quasiment identiques à celles demandées par DATADOCK (17 preuves contre 21).

Sinon, il s’agit de prouver à l’aide de documents appelés « preuves » que vous répondez aux attentes d’indicateurs détaillés de type : « Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualification des formateurs ».

Nous avons mis au point un pack d’assistance pour vous aider dans ces démarches.

Besoin d’informations ? Contactez nous !

 

A propos Véronique Jaffré

Je suis en charge des dossiers de certifications pour les Organismes de Formation et Formateurs indépendants. En constante recherche d'informations sur les actualités de ce secteur, je ne manquerai pas de vous faire part de tout changement ou évolution ! A bientôt !