APPELVENIR

La qualité en Formation est devenue obligatoire. Etes vous obligé de vous faire certifier ?

Suite à la mise en place de la réforme de la formation professionnelle de nombreux OF s’interrogent et s’inquiètent sur la prise en charge de leurs formations par les OPCA.

Voici en quelques lignes les informations dont nous disposons à ce jour.

OPCA : Une mutualisation des process d’évaluations internes

Les 20 OPCA doivent arrêter collectivement les indicateurs qui permettront aux organismes de formation de s’inscrire dans le processus de référencement prévu par la loi du 5 mars 2014 (laquelle donne pouvoir aux financeurs de la formation de suivre et contrôler la qualité des formations des organismes de formation avec lesquels ils travaillent).

Les organismes de formation qui souhaitent être référencés par les OPCA comme respectant les critères de qualité des actions de formation définis par le décret du 30/06/15 devront renseigner 21 indicateurs qualité sur une base de données, à priori appelée “DATADOCKS” (aucun site web, ni information officielle à ce jour)

Ces 21 indicateurs de qualité, définis par les Opca, devront être accompagnés “d’éléments de preuves que les organismes de formation devront fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi”.

Concrètement, les organismes de formation devront remplir un dossier sur le “data docks”, qui comportera une partie déclarative ainsi qu’une partie destinée à recevoir les éléments prouvant le respect de certains indicateurs. Par ailleurs, chaque Opca pourra demander d’éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire aux organismes de formation.

Les OPCA ne sont pas prêts

Afin d’étudier la faisabilité de cette banque de données, un GIE (Groupement d’intérêt économique) a été mis en place. Les différents financeurs de la formation professionnelle avaient jusqu’à fin octobre pour se positionner sur ce projet qui doit aboutir avant la fin de l’année (application du décret au 1er janvier 2017 !).

À ce jour, après contact téléphonique avec ADEFIM Rhodanienne (OPCAIM), seulement 19 OPCA ont signé une charte qualité commune. Une grande campagne publicitaire est prévue fin d’année ou début 2017 afin d’informer le grand public et les organismes de formation sur ces nouvelles procédures.

Cette mise en œuvre ne pourrait être effective qu’au 2ème semestre 2017 !

Bien évidemment, ils conseillent de se faire certifier par un des organismes retenus par le CNEFOP afin d’éviter tout souci de financement.

OK PATRON reste connecté et vous informera au fil des jours des avancées sur ce dossier.

EDIT DU 25/11/2016

Les OPCA se mettent en ordre de marche.

Les premiers mails aux organismes de Formation sont partis !

Un document a été en effet envoyé par certains OPCA aux organismes de formation leur demandant de s’engager à se référencer sur la base de données DATA DOCKS dans les 6 mois suivant sa mise en place.

Les Organismes doivent également préciser s’ils sont ou non certifiés (suivant liste du CNEFOP).

Il semble évident qu’un premier tri va être fait entre les « certifiés » ou en cours de certification et les autres….

Toute notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans cette démarche et pour choisir la certification la plus adaptée à votre organisme.

A propos Véronique Jaffré

Je suis en charge des dossiers de certifications pour les Organismes de Formation et Formateurs indépendants. En constante recherche d'informations sur les actualités de ce secteur, je ne manquerai pas de vous faire part de tout changement ou évolution ! A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :