APPELVENIR
stripe paiement en ligne

Chez OK patron, nous utilisons Stripe pour faciliter le paiement de nos factures “en ligne”.

Nous avions commencé à utiliser Paypal il y a quelques années mais les coûts de Paypal nous ont semblé excessifs (3,4 % + 0,25 € pour notre volume d’encaissement) et les systèmes de paiements CB proposés par les banques françaises classiques ne nous semblaient pas adaptés à notre TPE (autant en terme de coût que de fonctionnement).

Notre plate-forme de facturation (Nutcache) proposait cette solution alternative.

Après une période de test, nos clients nous ont fait des retours très satisfaits et nous tenions à vous partager ici quelques informations, en toute transparence.

stripe-logo-blue

1er avantage Stripe : pas d’ouverture de compte pour le client

Stripe propose un vrai paiement par carte bancaire sans solliciter l’ouverture d’un compte client (comme le propose implicitement Paypal).

capture paiement stripe facture ok patron

Voici ce que vous devez remplir lorsque vous validez le paiement de votre facture OKpatron

2ème avantage Stripe : des coûts très modérés

Chez Stripe, les frais, c’est simple :

  • 0.25 centimes par transaction
  •  1.4% de la somme encaissée en commission (pour les cartes européennes)
  • pas d’abonnement mensuel
  • pas d’engagement

3ème avantage Stripe : le virement immédiat

A chaque fois qu’un client règle sa facture via Stripe, la somme encaissée (moins la commission) est versée immédiatement sur notre compte bancaire classique. Pas de transfert à gérer, de “tirelire” à surveiller…

La trésorerie est disponible immédiatement et la comptabilité est bien plus simple pour votre TPE !

4ème avantage Stripe : la plate-forme administrateur

La plate-forme qui gère votre compte Stripe est en anglais et pourtant, elle est tellement ergonomique que cela ne pose aucun souci.

Vous y retrouvez toutes vos transactions (validées, refusées, en attente, etc) ainsi que tous les exports nécessaires pour votre expert-comptable très facilement.

Un inconvénient à Stripe (quand même !) : le refus de la transaction

Il nous est arrivé à plusieurs reprises que la carte du client ne fonctionne pas. Nous n’avons pas forcément d’explications précises à vous donner mais après 2 ou 3 tentatives, notre client a réussi à payer sa facture.

Cela ne nous a pas vraiment posé souci et nos clients sont très compréhensifs et honnêtes. Mais dans le cas d’un business e-commerce, cela peut s’avérer problématique au moment de la validation du panier…

Dernières informations sur Stripe

  • Stripe a ouvert un service en France (et pour les avoir contactés récemment, ils sont très réactifs par mail !)
  • Stripe se connecte désormais avec de nombreuses applications, y compris Word Press et WooCommerce (on vous prépare chez OKpatron bientôt de nouveaux services payables en ligne grâce à cela !)

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de Stripe : n’hésitez pas à nous contacter !

A propos Valérie Gonzalez

Je suis la dirigeante d'OK patron et j'ai le plaisir de vous informer ici sur les différentes problématiques que vous pouvez rencontrer en tant que Dirigeant ou Dirigeant-Formateur. En espérant vous éclairer sur certains sujets un peu flous, au plaisir de vous rencontrer !

%d blogueurs aiment cette page :