Chez OK patron, nous utilisons Stripe pour faciliter le paiement de nos factures “en ligne”.
Nous avions commencé à utiliser Paypal il y a quelques années mais les coûts de Paypal nous ont semblé excessifs (3,4 % + 0,25 € pour notre volume d’encaissement) et les systèmes de paiements CB proposés par les banques françaises classiques ne nous semblaient pas adaptés à notre TPE (autant en terme de coût que de fonctionnement).
Notre plate-forme de facturation (Nutcache) proposait cette solution alternative.
Après une période de test, nos clients nous ont fait des retours très satisfaits et nous tenions à vous partager ici quelques informations, en toute transparence.
1er avantage Stripe : pas d’ouverture de compte pour le client
Stripe propose un vrai paiement par carte bancaire sans solliciter l’ouverture d’un compte client (comme le propose implicitement Paypal).
2ème avantage Stripe : des coûts très modérés
Chez Stripe, les frais, c’est simple :
- 0.25 centimes par transaction
- 1.4% de la somme encaissée en commission (pour les cartes européennes)
- pas d’abonnement mensuel
- pas d’engagement
3ème avantage Stripe : le virement immédiat
A chaque fois qu’un client règle sa facture via Stripe, la somme encaissée (moins la commission) est versée immédiatement sur notre compte bancaire classique. Pas de transfert à gérer, de “tirelire” à surveiller…
La trésorerie est disponible immédiatement et la comptabilité est bien plus simple pour votre TPE !
4ème avantage Stripe : la plate-forme administrateur
La plate-forme qui gère votre compte Stripe est en anglais et pourtant, elle est tellement ergonomique que cela ne pose aucun souci.
Vous y retrouvez toutes vos transactions (validées, refusées, en attente, etc) ainsi que tous les exports nécessaires pour votre expert-comptable très facilement.
Un inconvénient à Stripe (quand même !) : le refus de la transaction
Il nous est arrivé à plusieurs reprises que la carte du client ne fonctionne pas. Nous n’avons pas forcément d’explications précises à vous donner mais après 2 ou 3 tentatives, notre client a réussi à payer sa facture.
Cela ne nous a pas vraiment posé souci et nos clients sont très compréhensifs et honnêtes. Mais dans le cas d’un business e-commerce, cela peut s’avérer problématique au moment de la validation du panier…
Dernières informations sur Stripe
- Stripe a ouvert un service en France (et pour les avoir contactés récemment, ils sont très réactifs par mail !)
- Stripe se connecte désormais avec de nombreuses applications, y compris Word Press et WooCommerce (on vous prépare chez OKpatron bientôt de nouveaux services payables en ligne grâce à cela !)
Si vous avez des questions sur le fonctionnement de Stripe : n’hésitez pas à nous contacter !